À PROPOS

Mission

Valeurs

Actions

Mission

La loi

Selon la Loi des services de santé et des services sociaux, « La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée est d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage ».
>article 83

Raison d'être

Raison d’être du CHSLD privé non-conventionné :
« Offrir à sa clientèle une expérience d’hébergement empreinte de respect, d’humanisme et de dignité avec des soins et des services de qualité, dans un milieu de vie adapté et sécuritaire. »

Lois et règlements de la Santé et des Services sociaux

Valeurs

Humanisme

Dans notre secteur d’activités, les qualités humaines ont la primauté. Clientèle, familles, employés, collègues, gestionnaires, fournisseurs, partenaires sont en constantes interactions. Ainsi, l’amabilité, l’attention, la courtoisie, la bienveillance, la délicatesse, le dévouement, l’empathie, l’ouverture, la patience et la politesse sont des qualités essentielles pour interagir avec autrui et favoriser des relations harmonieuses pour tous.

PROFESSIONNALISME

C’est un engagement constant à offrir des soins et des services de qualité, à maintenir une saine gestion dans nos entreprises selon les lois et règlements en vigueur, à respecter nos engagements auprès de la clientèle, des employés, des partenaires, des organisations administratives, sociales et politiques et à maintenir notre expertise à jour par le développement continue de nos connaissances et de nos habiletés.

Respect, confiance et probité

Faire preuve d’égards dans nos propos, nos écrits et nos agissements envers autrui pour préserver son intégrité en évitant de lui porter atteinte de quelque façon que ce soit. Entretenir des rapports authentiques et harmonieux afin de mériter la confiance d’autrui et s’en montrer digne. Agir avec honnêteté et parler avec franchise en respectant les principes de justice et de morale.

Solidarité et collaboration

S’accorder une aide mutuelle de manière à grandir, à évoluer ensemble. Reconnaître que chacun est différent et contribue selon ses capacités.

Travailler avec  les autres membres, les organisations et nos partenaires à la réalisation de notre mission.

Actions

Optimisation

Optimisation du potentiel et des ressources de chaque membre.

Chaque établissement est une entité indépendante qui a son histoire. Ses propriétaires et ses gestionnaires possèdent des compétences, des forces et des habiletés personnelles qui contribuent au succès et à la pérennité de leur organisation. Chaque membre collabore par son expérience, ses ressources et ses atouts à la concrétisation de la vision.

Création

Création de réseaux de communication efficaces. Les moyens technologiques sont utilisés pour faire circuler rapidement toutes nouvelles informations qui contribuent à l’amélioration de la qualité de la gestion et celle des soins et des services  de chaque établissement,  qui optimisent les ressources  ainsi que le temps des gestionnaires et  qui favorisent le développement de la collaboration entre les membres.

Développement

Développement de communautés de partage.

La mise en place d’équipes de travail, de comités et de groupes de co-développement de même que l’échange et la mise en communs d’idées et d’outils sont favorisées pour optimiser les ressources de chaque établissement et au besoin, soutenir et accompagner d’autres membres, pour le bénéfice de la clientèle et le rayonnement de l‘association.

Recherche et formation

Recherche et formation sur les meilleures pratiques pour une amélioration continue de la qualité. Le souci de la qualité des soins et des services s’inscrit dans un plan de formation structuré et organisé pour répondre aux besoins des membres soit les propriétaires et gestionnaires-clés,  de même que par la circulation d’informations disponibles sous toutes ses formes – conférences, congrès, colloques, études, livres, documents, etc. De  plus, la promotion des innovations et des bons coups de chaque établissement est favorisée et accessible aux membres.